Le Royaume-Uni se déclare disposé à déployer si nécessaire, ses troupes en Ukraine

Le Royaume-Uni a exprimé, le dimanche 16 février, sa disposition à déployer des troupes en Ukraine si cela s’avérait nécessaire pour la sécurité nationale et celle de l’Europe, a annoncé le Premier ministre britannique, Keir Starmer, en prélude à une réunion des dirigeants européens prévue à Paris, afin de discuter de la sécurité continentale. 

Parallèlement, les Etats-Unis ont entrepris des pourparlers directs avec la Russie dans le but de mettre un terme à la guerre en Ukraine. La Suède a également déclaré ne pas exclure l’envoi de forces de maintien de la paix dans ce pays est-européen.

Dans une tribune publiée par The Telegraph, Keir Starmer a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à jouer un rôle majeur dans la consolidation des garanties de sécurité pour l’Ukraine, y compris par l’envoi de troupes si nécessaire. 

Conscient des risques encourus, il a souligné que garantir la sécurité ukrainienne revient à assurer celle du continent européen. Le Royaume-Uni a ainsi confirmé un soutien financier annuel de trois milliards de livres sterling à l’Ukraine jusqu’en 2030 au minimum.

La réunion de Paris rassemblera les dirigeants de plusieurs pays européens, ainsi que des représentants de l’Union européenne et de l’OTAN. 

Selon l’Élysée, cette rencontre consistera à déterminer les actions à entreprendre par l’Europe en réaction aux initiatives du président américain, Donald Trump sur la question ukrainienne. Ce dernier, en discussion avec son homologue russe, Vladimir Poutine, a exprimé son intention d’ouvrir un processus de paix et envisage une rencontre avec le président russe en Arabie saoudite.

Dans ce contexte, Keir Starmer a annoncé une future rencontre avec Donald Trump, affirmant que le Royaume-Uni avait un rôle stratégique à jouer pour renforcer la coopération entre l’Europe et les Etats-Unis. 

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exclu toute rencontre imminente avec des représentants russes ou américains, préférant se concentrer sur des initiatives humanitaires aux Emirats arabes unis et potentiellement en Arabie saoudite.