Le Vatican annule les engagements du pape François toujours hospitalisé, pour le week-end prochain

Le Vatican a annoncé, mardi 18 février, l’annulation des engagements du pape François prévus ce week-end, alors que le souverain pontife, âgé de 88 ans, est hospitalisé depuis cinq jours pour une infection respiratoire. 

«En raison de l’état de santé du Saint-Père, l’audience jubilaire du samedi 22 février est annulée» et il ne pourra pas présider la prochaine messe dominicale, a précisé le Saint-Siège dans un communiqué.

Lundi, le Vatican avait indiqué que le pape souffrait d’une « infection polymicrobienne des voies respiratoires» et présentait un «tableau clinique complexe», laissant entendre que son hospitalisation pourrait se prolonger au moins jusqu’à mercredi, entraînant l’annulation de l’audience générale prévue ce jour-là. 

Toutefois, selon un communiqué publié lundi soir, son état restait stable et il ne présentait pas de fièvre. Il aurait par ailleurs poursuivi ses activités de travail dans la matinée. Un nouveau bilan médical est attendu pour ce mardi à la mi-journée.

Ces dernières années, le pape François a connu plusieurs problèmes de santé, notamment des douleurs articulaires, des interventions chirurgicales et des infections respiratoires. 

Cette quatrième hospitalisation en moins de quatre ans suscite de nouvelles interrogations sur son état de santé, d’autant plus qu’elle survient au début de l’année jubilaire de l’Église catholique, jalonnée de nombreux événements dont plusieurs nécessitent sa présence.

Récemment, en janvier, il était apparu le bras en écharpe après une chute dans sa résidence, tandis qu’en décembre, il arborait un hématome au menton à la suite d’un choc contre sa table de nuit. Malgré ces alertes récurrentes, Jorge Bergoglio, qui se déplace en fauteuil roulant, maintient un emploi du temps soutenu et a réaffirmé son intention de poursuivre son rythme sans ralentissement.