L’UE adopte de nouvelles sanctions contre Moscou à l’occasion du troisième anniversaire du conflit russo-ukrainien

L’Union européenne (UE) a imposé lundi, un 16e train de sanctions contre la Russie, à l’occasion du troisième anniversaire du conflit avec l’Ukraine, a annoncé la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Kaja Kalla dans un communiqué.

«Depuis trois ans, la Russie bombarde sans relâche l’Ukraine, espérant s’approprier des terres qui ne lui appartiennent pas», a déclaré la cheffe de la diplomatie de l’UE, précisant que «chaque paquet de sanctions prive le Kremlin des fonds nécessaires pour mener cette guerre».

Ces nouvelles sanctions, formellement adoptées par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, ciblent notamment 73 nouveaux pétroliers «fantômes» utilisés par la Russie pour contourner les sanctions déjà existantes destinées à limiter les exportations du pétrole russe, ajoute la même source, précisant qu’elles comprennent également une interdiction d’importer de l’aluminium russe dans l’UE.

«Cette nouvelle série de sanctions ne vise pas seulement la flotte fantôme russe, mais aussi ceux qui soutiennent l’exploitation de pétroliers dangereux, les manettes de jeux vidéo utilisées pour piloter des drones, les banques utilisées pour contourner nos sanctions et les organes de propagande utilisés pour propager des mensonges », a énuméré Kaja Kallas.

Ces sanctions, censées affaiblir la machine de guerre russe, sont l’un des enjeux des négociations sur un règlement du conflit ukrainien lancé initié par les Etats-Unis avec la Russie.

A l’occasion de cet anniversaire, les dirigeants de plusieurs pays européens se sont rendus ce lundi 24 février à Kiev, en guise de soutien à l’Ukraine.

Les présidents et premiers ministres des pays baltes et nordiques ainsi que d’Espagne sont arrivés en train, selon leurs messages postés sur les réseaux sociaux et la chaîne publique ukrainienne Suspline. Ils ont rejoint dans la capitale ukrainienne, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.