Des inondations meurtrières ravagent le Sud-ouest de l’Afghanistan

Des inondations dans le Sud-ouest de l’Afghanistan ont causé la mort de 39 personnes en deux jours, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par les autorités locales qui, dans un précédent bilan, faisait état mardi soir, de 29 morts, dont des enfants. 

« Depuis deux jours, il ne cesse de pleuvoir ou de neiger dans la plupart des provinces » du pays, a déclaré Abdullah Jan Sayeq, porte-parole du département national de gestion des catastrophes, déplorant les « pertes financières et humaines ». Il a indiqué, dans une vidéo, que 240 maisons avaient été entièrement détruites et 160 partiellement endommagées, à l’échelle nationale.

Dans la région de Farah, frontalière de l’Iran, 24 personnes ont été tuées et 34 autres blessées depuis mardi du fait de la grêle, d’inondations et de tempêtes, a annoncé dans un communiqué, le département provincial de gestion des catastrophes, faisant état de plus de 1.100 hectares de terres agricoles submergés par les eaux en crue et environ 130 maisons ou magasins partiellement ou totalement détruites. 

Dans le Helmand au Sud du pays, six personnes ont péri et dix autres ont été blessées, d’après le département provincial de l’Information et de la Culture. Dans la province voisine de Kandahar, « neuf personnes, dont trois enfants, ont perdu la vie à cause des pluies récentes », selon la police locale. 

L’Afghanistan, l’un des pays les plus pauvres au monde mais aussi les plus vulnérables aux effets du changement climatique, subit régulièrement des tempêtes et des crues soudaines et meurtrières. En mai 2024, des crues subites extrêmement dévastatrices avaient fait en quelques jours au moins 300 morts et de très nombreux disparus dans la province septentrionale de Baghlan.