Le président des Etats-Unis, Donald Trump a annoncé mardi soir devant le Congrès américain, l’arrestation et l’extradition vers les États-Unis, d’un responsable du groupe État islamique (EI) soupçonné d’avoir préparé l’attentat à l’aéroport de Kaboul qui avait fait en août 2021, 183 morts, dont 13 soldats américains.
L’attentat suicide, revendiqué par la branche régionale de l’État islamique au Khorassan (EI-K), avait causé la mort de 170 civils afghans et de 13 militaires américains le 26 août 2021.
«Il y a trois ans et demi, des terroristes de l’État islamique ont pris la vie de 13 soldats américains et de nombreuses autres personnes lors de l’attentat d’Abbey Gate, survenu dans le cadre d’un retrait militaire désastreux», a rappelé le président américain, critiquant une nouvelle fois, la gestion du retrait des troupes américaines de l’Afghanistan par son prédécesseur, Joe Biden.
En août 2021, alors que les talibans progressaient vers Kaboul, provoquant l’effondrement de la République islamique soutenue par la communauté internationale, des milliers d’Afghans s’étaient précipités à l’aéroport dans l’espoir de fuir le pays. Les images poignantes de personnes s’accrochant aux avions en décollage avaient marqué à l’époque, l’opinion publique mondiale.
«Ce soir, j’ai l’honneur d’annoncer que nous avons capturé le terroriste responsable de cette atrocité. Il est actuellement en route vers les États-Unis, où il sera jugé avec la plus grande rigueur», a déclaré Donald Trump qui a également exprimé sa gratitude au gouvernement pakistanais pour son rôle dans l’arrestation de ce suspect, saluant «une journée importante pour les familles des 13 soldats américains».
D’après le média Axios, l’individu en question, identifié comme étant Mohammad Sharifullah, alias Jafar, aurait été appréhendé par les services de renseignement pakistanais grâce à des informations fournies par la CIA. Il est attendu ce mercredi 5 mars aux États-Unis pour y être jugé. En avril 2023, la Maison-Blanche avait déjà annoncé l’élimination d’un autre cadre de l’EI impliqué dans la préparation de cet attentat.