Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky renouvelle son appel à une cessation des hostilités aériennes après une série de frappes russes

L’Ukraine a été la cible d’une attaque aérienne massive dans la nuit de jeudi à vendredi, avec au moins 58 missiles et 194 drones lancés par la Russie, selon les déclarations de l’armée ukrainienne qui précise avoir déployé, pour la première fois, des chasseurs Mirage 2000 fournis par la France le mois dernier pour contrer l’assaut de l’armée de l’air russe.

Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne a indiqué avoir intercepté et détruit au moins 34 missiles et 100 drones, grâce à des unités mobiles, des systèmes de défense anti-aérienne et des dispositifs de brouillage.

« Des avions de chasse, notamment des F-16 et des Mirage 2000, ont été mobilisés. Il convient de souligner que les Mirage 2000 français, livrés à l’Ukraine il y a seulement un mois, ont participé pour la première fois à la défense contre une attaque aérienne ennemie », a précisé l’armée ukrainienne, ajoutant que cette offensive combinée visait principalement des infrastructures de production de gaz en Ukraine.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé, dans un communiqué, avoir ciblé durant la nuit des infrastructures énergétiques et gazières destinées à approvisionner le «complexe militaro-industriel» ukrainien.

Cette nouvelle vague de frappes survient dans un contexte de tensions accrues entre Kiev et Washington, marqué par la suspension cette semaine, de l’aide militaire américaine ainsi que du partage de renseignements avec l’Ukraine. 

Cette situation suscite des inquiétudes quant à un possible affaiblissement des capacités de défense antiaérienne ukrainiennes face aux attaques répétées de la Russie.

Dans ce contexte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renouvelé vendredi son appel à une cessation des hostilités aériennes et maritimes en Ukraine.

« Les premières étapes pour instaurer une paix véritable doivent consister à contraindre la Russie, seule responsable de cette guerre, à cesser ces attaques », a-t-il déclaré sur le réseau social X, plaidant en faveur d’une « interdiction » de l’utilisation « de missiles, de drones à longue portée et de bombes aériennes ».