Bank Al-Maghrib : Le maintien du taux directeur fait consensus parmi les analystes

Le maintien du taux directeur de Bank Al-Maghrib à son niveau actuel de 2,50% fait consensus parmi les analystes, qui s’attendent à ce que le Conseil de BAM opte pour la stabilité à l’occasion de sa première réunion de l’année, programmée mardi.

Lors de sa quatrième réunion en 2024, le Conseil de BAM avait réduit le taux directeur de 25 points de base à 2,50%, mais il devrait manifestement choisir l’option de stabilité mardi prochain. Une décision justifiée par l’évolution de l’inflation, qui reste en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, ainsi que par les incertitudes persistantes, notamment sur le plan international, qui entourent les perspectives économiques à moyen terme.

« Les prévisions d’inflation pour 2025 s’orientent à la baisse, notamment grâce aux récentes précipitations qui renforcent les perspectives de production agricole. Une offre plus abondante devrait favoriser la baisse des prix des produits agricoles et, par ricochet, contenir l’inflation », explique Omar Bakkou, économiste et spécialiste en politique de change, à la MAP.

Par ailleurs, la croissance économique s’annonce favorable, comme en attestent les projections du Fonds monétaire international (FMI), du HCP et du rapport économique et financier accompagnant la Loi de finances. Dans ce contexte, BAM ne serait pas contrainte d’abaisser son taux pour soutenir l’activité, ajoute l’économiste.