Tamwilcom : Des financements de plus de 47,5 MMDH en 2024

Le récent Conseil d’administration de Tamwilcom, institution destinée au financement des entreprises privées, a fait ressortir une hausse de l’activité qui a permis de mobiliser plus de 47,5 milliards de dirhams (MMDH) de financements en 2024, pour plus de 82.200 opérations, avec des engagements de 28 MMDH.

L’activité a évolué positivement par rapport à l’année précédente, affichant un taux de croissance de 6% (hors garantie des Entreprises et Etablissements Publics), indique un communiqué de Tamwilcom publié à l’issue de son 10è conseil d’administration, tenu sous la présidence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.

Ainsi, l’institution a dépassé les objectifs fixés dans le budget 2024, affichant un taux de réalisation de 109%. Ces résultats témoignent de la dynamique positive de Tamwilcom, principalement en matière de soutien au financement des entreprises privées, qui concentrent 94% du volume des interventions en 2024, avec une orientation marquée vers les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), explique le communiqué.

Grâce à son activité centrale de garantie générique, l’établissement a permis la mobilisation d’un volume de crédits de 41,3 MMDH en faveur des TPME, pour un volume d’engagements de 23,4 MMDH, affichant ainsi une progression de 8% par rapport à l’année précédente.

Quelque 89% de l’activité de garantie a bénéficié aux micros et très petites entreprises (TPE), illustrant clairement l’engagement de Tamwilcom envers ce segment prioritaire.

L’activité de la fenêtre participative Daama Tamwil a également montré une dynamique continue, enregistrant à nouveau une croissance à deux chiffres avec une augmentation de 15% en 2024 par rapport à l’exercice précédent.

L’intervention de Daama Tamwil a permis de couvrir 681 millions de dirhams (MDH) de financements bancaires participatifs, pour un volume d’engagements de 379 MDH.

Cette réunion a essentiellement porté sur l’examen du rapport de gestion au titre de l’exercice 2024, mettant en lumière l’impact significatif de l’intervention de Tamwilcom sur le financement des entreprises et des particuliers.