Berlin considère les droits de douane des USA comme une menace pour l’ordre commercial mondial

Le chancelier allemand, Olaf Scholz a vivement critiqué jeudi, les récentes décisions du président américain, Donald Trump en matière de droits de douane, estimant qu’elles compromettent l’ordre commercial mondial.

«Je considère que ces mesures sont fondamentalement erronées. Elles constituent une attaque contre un cadre commercial qui a favorisé la prospérité à l’échelle mondiale », a déclaré Scholz lors d’une conférence de presse à Berlin.

Il a rappelé que le système commercial actuel repose sur des principes de libre-échange et de réduction des barrières, mis en place grâce aux efforts des précédentes administrations américaines. Selon lui, ces nouvelles mesures tarifaires risquent d’avoir des conséquences économiques négatives à l’échelle mondiale.

«L’ensemble de l’économie mondiale pâtira de ces décisions mal conçues. Les entreprises et les consommateurs, y compris aux États-Unis, subiront les effets de cette politique. L’administration américaine s’engage sur une voie qui ne peut conduire qu’à des pertes pour tous», a-t-il insisté.

Ces déclarations interviennent au lendemain de l’annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane ciblant plusieurs pays et blocs économiques, dont l’Union européenne. Selon cette décision, les importations en provenance de l’UE seront soumises à une surtaxe de 20 %, tandis que d’autres nations devront s’acquitter d’un tarif minimum de 10 %.

Alors que l’Allemagne se prépare à un changement politique à la suite des élections de février, Olaf Scholz devrait prochainement céder la place à un nouveau chancelier qui entamera son mandat par la mise en place d’un nouveau gouvernement.