Le Yémen a subi une nouvelle vague de frappes aériennes de l’armée américaine dans la nuit du 8 au 9 avril, faisant au moins six morts et seize blessés selon des sources locales.
Les attaques, concentrées près de la ville portuaire stratégique de Hodeida (ouest), ont principalement visé le quartier d’al-Hawak, à proximité immédiate de l’aéroport utilisé par les rebelles houthis pour leurs attaques en mer Rouge, contre les navires marchands desservant l’Etat sioniste.
Le gouvernorat d’Amran, au nord de Sanaa, la capitale tenue par les rebelles, a également essuyé des frappes. Les Houthis ont indiqué que des équipements de télécommunication avaient été touchés. Les gouvernorats de Dhamar et d’Ibb, au sud de la capitale, ont également été ciblés, faisant au moins trois blessés.
Des images diffusées par la chaîne d’information satellitaire des Houthis al-Masirah, montrent des personnes transportant des blessés vers des ambulances et des secouristes utilisant les lampes de leurs téléphones portables pour rechercher des survivants.
Cette opération s’inscrit dans la campagne militaire américaine lancée le 15 mars dernier contre le Yémen, qui aurait déjà conduit à plus de 200 frappes et causé au moins 79 victimes.
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth a réaffirmé la détermination des États-Unis face aux Houthis lors de la visite du Premier ministre israélien Netanyahu à Washington, en déclarant que « nous ne relâcherons pas notre pression ».
Les rebelles, soutenus par l’Iran, ont diffusé des images montrant des secouristes évacuant des blessés dans des conditions précaires. Alors que Washington n’a pas officiellement revendiqué ces frappes, leur modus operandi correspond aux opérations antérieures.
Cette escalade intervient alors que les Houthis ont renouvelé leurs menaces contre le trafic maritime, en représailles au blocus imposé par Israël aux Palestiniens de la bande de Gaza. Depuis novembre 2023, leurs attaques ont ciblé plus de 100 navires commerciaux, causant le naufrage de deux bâtiments et la mort de quatre marins.