Marrakech : GITEX Africa 2025 s’affirme comme catalyseur de la transformation numérique en Afrique

GITEX Africa, le plus grand rendez-vous technologique annuel qui s’affirme comme un catalyseur clé de la transformation numérique en Afrique, s’est ouvert dans sa 3e édition, lundi à Marrakech, en présence de quelque 45.000 participants et plus de 1.400 exposants représentant plus de 130 pays, avec une intervention vidéo pré-enregistrée du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

“Le Royaume s’implique fortement dans les forums internationaux pour défendre une IA éthique, inclusive et réglementée, respectueuse des droits humains, protégeant la confidentialité des informations et des données personnelles, et servant l’intérêt général”, a affirmé le Chef du gouvernement, à l’ouverture du GITEX Africa Morocco, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Face à la montée des menaces numériques, notamment les cyberattaques, “nous devons aujourd’hui réfléchir collectivement aux mécanismes de renforcement de notre sécurité informatique pour protéger nos systèmes contre ces comportements non éthiques”. Il a cité, à cet égard, le récent sommet sur l’IA durant lequel le Maroc a exprimé une position claire en affirmant que l’Afrique ne doit pas être un simple terrain d’expérimentation, mais un acteur, un décideur et un producteur.

Grâce aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a opté depuis des années pour la digitalisation, en considérant ce chantier comme une priorité nationale à travers le lancement de la stratégie Maroc Digital 2030, a par ailleurs souligné Aziz Akhannouch.

Cette stratégie repose sur deux piliers fondamentaux, à savoir la création d’une administration numérique au service du citoyen et de l’entreprise, et la promotion d’une économie numérique génératrice de richesse, stimulante pour l’innovation et créatrice d’emplois, a-t-il ajouté.

Commentant la participation américaine, Aimee Cutrona, la Chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Maroc, a estimé que la présence de plus d’une soixantaine d’entreprises américaines opérant dans les domaines de l’innovation et de la Tech au 3e GITEX Africa Morocco illustrait l’engagement US en faveur de la transformation digitale du Royaume et du continent africain.

Côté européen, ce sont plus de 100 entreprises et startups qui sont présentes au plus grand salon Tech et Start-up d’Afrique. Cette mobilisation est illustrée par un pavillon qui accueille 5 sociétés technologiques européennes de pointe opérant dans des domaines stratégiques tels que le traitement de l’eau et l’efficacité de l’irrigation agricole ou encore les solutions d’échange de données sécurisées et transparentes.