L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a lancé un signal d’alarme face à l’incertitude croissante qui entoure le commerce international, exacerbée par les orientations protectionnistes du président américain Donald Trump.
La directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala a exprimé sa profonde inquiétude quant à un possible « découplage » commercial entre les États-Unis et la Chine, qui pourrait « avoir de sévères conséquences négatives », notamment pour les économies les plus vulnérables.
Selon les dernières prévisions de l’OMC, la suspension partielle des droits de douane américains – qui exclut la Chine – permet de limiter la contraction des échanges, prévenant toutefois, que si les tensions s’aggravent, le recul du commerce mondial de marchandises pourrait atteindre jusqu’à 1,5 % en 2025 et les échanges commerciaux bilatéraux entre Washington et Pékin pourraient chuter de 81 %.
Les projections actuelles tablent sur une légère baisse du commerce mondial de -0,2 %en 2025, suivie d’un rebond modeste de +2,5 % en 2026. Mais les incertitudes géopolitiques et les politiques tarifaires pourraient accentuer le repli, en particulier en Amérique du Nord où les exportations pourraient chuter de 12,6 % cette année.
La patronne de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala appelle à une réforme urgente du système commercial multilatéral, plaidant pour un processus décisionnel plus réactif et des règles équitables face aux subventions, insistant également sur la nécessité pour les pays en développement, notamment en Afrique, de renforcer leur autonomie économique.
Un découplage durable entre les deux plus grandes économies mondiales les USA et la Chine, pourrait entraîner une fragmentation du commerce global, structurée selon des blocs géopolitiques. Un tel scénario pourrait réduire le PIB mondial de près de 7 % d’ici 2040, prévient l’OMC.
Pendant ce temps, la Chine renforce ses alliances en Asie, tandis que les États-Unis cherchent un soutien européen et accueillent ce jeudi 17 avril à la Maison Blanche, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni venue discuter des droits de douane américains.