La Chine a fermement nié, ce vendredi, avoir livré des armes létales à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, rejetant les récentes déclarations du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, les qualifiant comme étant «infondées et motivées politiquement».
Jeudi, Volodymyr Zelensky avait accusé la Chine de « fournir des armes » à la Russie et de participer à la production de certains équipements militaires sur le territoire russe. Sans en dévoiler les détails, il a évoqué des éléments tels que « la poudre à canon et l’artillerie », promettant de fournir dans les prochains jours, davantage d’informations à ce sujet.
En réponse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian a assuré lors d’un point presse que « la Chine n’a jamais fourni d’armes létales à aucune des parties impliquées dans le conflit et contrôle rigoureusement les exportations de produits à double usage, c’est-à-dire pouvant servir à la fois à des fins civiles et militaires ».
Il a également affirmé que « la partie ukrainienne est parfaitement informée de cette réalité et a d’ailleurs reconnu publiquement que la majorité des pièces détachées utilisées dans l’armement russe provenaient des États-Unis et d’autres pays occidentaux ».
Lin Jian a dénoncé ce qu’il qualifie d’“accusations arbitraires” et de “manipulation politique”, affirmant que la Chine s’y oppose fermement.
La semaine dernière, l’Ukraine avait annoncé avoir capturé deux ressortissants chinois combattant aux côtés de l’armée russe. À cette occasion, le président Zelensky a affirmé de son côté, que “plusieurs centaines” de citoyens chinois combattraient actuellement dans les rangs russes, évoquant une implication présumée de la Chine dans ce conflit, mais Pékin a rejeté immédiatement ces accusations, affirmant qu’elles sont « dénuées de tout fondement ».
Il s’agit de la première fois que le président ukrainien accuse directement la Chine de livrer des armes à la Russie, marquant une nouvelle escalade dans les tensions diplomatiques entre Kiev et Pékin.
Officiellement, la Chine continue de plaider pour un règlement pacifique du conflit, appelant régulièrement à des pourparlers de paix et à un respect mutuel de l’intégrité territoriale des États, une position qui inclut implicitement l’Ukraine. Cependant, Pékin n’a jamais condamné l’invasion russe en février 2022 et a, depuis lors, considérablement renforcé ses liens économiques, diplomatiques et militaires avec Moscou.
Plusieurs observateurs et gouvernements occidentaux accusent par ailleurs, la Chine de contribuer indirectement à l’effort de guerre russe en lui permettant d’acquérir des composants technologiques essentiels à sa production d’armements, contournant ainsi les sanctions internationales.