Donald Trump confirme l’ouverture de discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine portant sur la révision des droits de douane

Le président américain Donald Trump a confirmé, jeudi, que des représentants des États-Unis et de la Chine ont entamé des discussions en vue de résoudre leur conflit commercial. Ces déclarations interviennent alors qu’un porte-parole du ministère chinois du Commerce avait précédemment démenti toute négociation entre les deux puissances économiques.

Interrogé dans le Bureau ovale sur d’éventuelles discussions entre Washington et Pékin, M. Trump a affirmé : « Ils ont eu une réunion ce matin », sans toutefois dévoiler l’identité des responsables impliqués. « Nous le révélerons peut-être plus tard, mais des réunions ont eu lieu avec des représentants chinois », a-t-il ajouté.

Mardi, le locataire de la Maison Blanche avait déjà laissé entendre une possible réduction des droits de douane imposés sur les produits chinois, jugeant le taux actuel de « 145 % trop élevé ». « Ce ne sera pas si haut. Les tarifs vont considérablement baisser, mais ils ne seront pas à zéro », a-t-il précisé.

Parallèlement, les relations commerciales restent tendues, notamment après le refus récent de la Chine de prendre livraison d’avions Boeing. Une décision qui a provoqué l’ire de Donald Trump, appelant le constructeur aéronautique à « sanctionner la Chine pour ne pas avoir honoré ses engagements ».

Alors que les deux économies mondiales tentent de trouver un terrain d’entente, l’issue de ces négociations reste incertaine, dans un contexte marqué par des mesures protectionnistes et des représailles commerciales.