Huit pays membres de l’OPEP+, sur les vingt-deux que compte l’alliance, ont annoncé samedi 3 avril, le maintien de leur production pétrolière à 411.000 barils par jour en juin, un niveau identique à celui de mai. Cette décision contraste avec le plan initial, qui prévoyait une augmentation limitée à 137 000 barils supplémentaires.
Selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank, « l’OPEP+ justifie cette mesure par des fondamentaux sains et des stocks bas. Cependant, les perspectives de croissance mondiale se sont dégradées en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, et cette hausse de production pourrait accentuer la surabondance de l’offre ».
L’Arabie saoudite avait déjà laissé entendre, la semaine dernière, une possible tolérance à une baisse prolongée des prix du pétrole, a-t-il indiqué soulignant que «l’annonce du week-end n’est donc pas une surprise, mais les motivations exactes restent floues ».
Les économistes s’interrogent sur l’impact de cette décision, alors que le cours du brut poursuit son recul. Les places financières asiatiques et la Bourse de Londres étant fermées lundi, les réactions des marchés pourraient être différées.
Deutsche Bank relève que « la chute des prix du pétrole, en baisse de plus de 20 % depuis janvier, joue désormais un rôle désinflationniste, bien que l’inflation demeure au-dessus des objectifs des banques centrales dans la plupart des économies développées ». Les décisions monétaires à venir, notamment celles de la Fed mercredi et de la Bank of England jeudi, seront scrutées avec attention.
Les taux directeurs de la Fed, actuellement compris entre 4,25 % et 4,50 %, devraient rester stables en mai. Cependant, les prévisions pour juin seront déterminantes, estime Swissquote Bank. Les décisions des banques centrales norvégienne et suédoise seront également suivies de près.
Dans un contexte d’apaisement relatif sur les marchés, grâce à de bons indicateurs d’emploi américains et à un espoir de désescalade commerciale, les places européennes profitent d’une accalmie après les turbulences récentes.