Le Guatemala considère que l’initiative d’autonomie au Sahara présentée par le Maroc, est “l’unique base sérieuse, crédible et réaliste pour progresser vers un accord durable pour un règlement définitif de ce conflit artificiel, dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale”.
Cette position a été exprimée par le ministre des Relations extérieures de la République du Guatemala, Carlos Ramiro Martinez Alvarado, à l’issue de ses entretiens, jeudi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lors d’un point de presse, le chef de la diplomatie guatémaltèque a également fait part de l’appui total de son pays aux efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional.
Le Royaume du Maroc et la République du Guatemala ont aussi souligné leur attachement à la sacralité des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.
Le Guatemala, rappelle-t-on, est le premier pays d’Amérique Latine à avoir ouvert un Consulat Général dans la ville de Dakhla, en décembre 2022.
Nasser Bourita a, pour sa part, souligné la convergence des deux parties sur la tenue, annuellement et de manière périodique, au Guatemala et dans le Royaume, du mécanisme du dialogue politique.
“Nous sommes convenus aussi que la dimension économique des relations bilatérales doit occuper une place plus importante pour être en phase avec l’excellence des relations politiques et diplomatiques, en incitant les hommes d’affaires à adhérer à cette dynamique”, a-t-il insisté le ministre.