Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a appelé les départements concernés par la feuille de route pour l’emploi, à accélérer la cadence de déploiement de leurs programmes conformément aux objectifs et délais arrêtés, insistant sur l’investissement privé et le renforcement de la capacité des TPME à accéder aux systèmes de soutien et l’amélioration de leurs compétences en gestion.
La série de réunions, tenues mardi à Rabat, ont également permis d’examiner les moyens de renforcer les opportunités d’emploi générées à travers les grands chantiers, notamment ceux relatifs au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Les débats ont d’autre part porté sur l’intégration professionnelle, la promotion des compétences et sur l’amélioration de l’orientation professionnelle, qui constituent des priorités stratégiques pour le gouvernement.
L’objectif est de promouvoir l’emploi et de limiter le chômage chez les jeunes, de focaliser sur la promotion de l’emploi en milieu rural et l’aplanissement des entraves qui confrontent les femmes désireuses d’accéder à l’emploi, notamment celles relatives à la prise en charge des enfants au niveau des crèches.
Ces réunions ont par ailleurs été l’occasion d’examiner l’amélioration de la coordination entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’emploi (OFFPT), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), les départements gouvernementaux et les entreprises, afin de renforcer la formation continue et d’élargir la formation par apprentissage au profit des personnes en quête d’emploi ne disposant pas de diplômes.
Au cours des débats, il a été relevé que la croissance économique nationale a progressé à 4,8% au premier trimestre 2025, en plus de l’amélioration de la situation du marché de l’emploi, avec la création de 351.000 postes d’emploi dans les activités non agricoles, soit le triple des performances enregistrées au cours de la même période de l’année 2024. Le taux de chômage a également baissé de 0,4 point au niveau national.
Les réunions de travail et de coordination entre les différents départements se tiennent mensuellement, en vue de procéder à une évaluation périodique contribuant à garantir la convergence et la mise en œuvre rapide et efficace des différents programmes sectoriels contenus dans la feuille de route de l’emploi, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.