Washington relance son soutien militaire à l’Ukraine avec l’envoi de missiles Patriot

Changement de cap notable dans la stratégie américaine envers l’Ukraine. Deux semaines après avoir annoncé la suspension partielle de certaines livraisons d’armes à Kiev, le président Donald Trump a déclaré, dimanche 13 juillet, que les États-Unis allaient envoyer des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine. « Nous leur enverrons des Patriot, dont ils ont désespérément besoin », a-t-il affirmé, précisant ne pas avoir encore déterminé le nombre exact. « Ils vont en avoir parce qu’ils ont besoin de protection. »

Cette annonce s’inscrit dans un contexte de tensions accrues avec Moscou. Donald Trump, qui avait tenté en début de mandat d’engager Vladimir Poutine sur la voie des négociations, s’est dit de plus en plus « déçu » par le président russe. « Poutine a vraiment surpris beaucoup de gens. Il parle gentiment et ensuite il bombarde tout le monde le soir », a-t-il déclaré, visiblement irrité par la poursuite des frappes russes sur le territoire ukrainien.

La livraison de ces équipements sophistiqués s’inscrit dans un cadre élargi de coopération avec l’OTAN. Selon le président américain, l’Alliance atlantique financera ces fournitures, les États-Unis devant être remboursés à 100 %.

Lundi, l’agenda diplomatique devait s’intensifier avec une rencontre entre Donald Trump et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ainsi qu’une nouvelle visite en Ukraine de l’émissaire américain Keith Kellogg.

Parallèlement, le sénateur républicain Lindsey Graham a réitéré son appel à de lourdes sanctions contre Moscou. Selon lui, « un tournant arrive » dans le conflit. Sa proposition prévoit d’imposer jusqu’à 500 % de droits de douane aux pays qui soutiendraient la machine de guerre russe. Un projet que Donald Trump a assuré « étudier de très près », en soulignant son potentiel « coup de massue » pour faire pression sur le Kremlin.