L’UM6P, l’UNESCO et la Fondation OCP s’allient pour des agendas de développement centrés sur l’Afrique

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’UNESCO et la Fondation OCP ont engagé un financement de 6 millions de dollars dans une plateforme triangulaire dédiée aux agendas de développement centrés sur l’Afrique, consolidant leur collaboration triangulaire pour la période 2025-2027.

Signé vendredi à Paris, par Mostapha Terrab, président du Groupe OCP et Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, l’accord de financement “vient consolider une alliance construite sur une volonté partagée d’agir au plus près des enjeux africains”, précise l’UM6P dans un communiqué.

Reposant sur un mécanisme de mise en œuvre conjointe entre l’UM6P et l’UNESCO, avec le soutien de la Fondation OCP, cette initiative développe des projets où éducation, science, technologie et patrimoine culturel ne sont pas traités en silos, mais articulés comme des leviers conjoints d’un développement endogène, durable et souverain.

Depuis 2017, les trois institutions ont construit une dynamique de coopération autour de valeurs convergentes : l’investissement de long terme dans les systèmes de savoirs, le rôle structurant de l’enseignement supérieur, la valorisation des ressources culturelles, et l’importance d’une innovation ancrée dans les réalités locales.

Plutôt que de proposer un modèle unique, la collaboration entre ces institutions repose sur une architecture modulaire, structurée en cinq axes complémentaires. Chacun fait l’objet d’un accord distinct, permettant une diversité de temporalités, d’outils et de modes de gouvernance, selon les thématiques abordées.