Priorités du PLF 2026 : Poursuite des réformes structurelles, État social, réduction des disparités spatiales…

Consolidation de l’émergence du Maroc, équilibre entre développement économique et justice sociale et spatiale, consolidation des fondements de l’État social et accélération des grandes réformes structurelles, préservation de l’équilibre des finances publiques, sont les priorités du projet de loi de finances (PLF) de 2026.

Il s’agit des quatre grandes priorités du PLF de 2026 qui fixe, en application des Hautes Orientations Royales, les contours d’une nouvelle étape, selon la note d’orientation dudit projet adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels.

Ces orientations fixent comme cap la consolidation de l’émergence du Royaume, en mobilisant tous les leviers de croissance, d’investissement et de réformes pour renforcer la résilience économique et la compétitivité nationale, souligne la note.

Elles affirment également la priorité accordée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à la justice spatiale, à travers la réduction des disparités sociales et spatiale, dans une logique de développement équilibré et inclusif à l’échelle nationale, ajoute la note.

Le Maroc engage ainsi une nouvelle phase de transformation fondée sur la promotion de l’emploi, le renforcement des services sociaux de base, la préservation des ressources hydriques et la mise à niveau territoriale intégrée, relève la note d’orientation.

En application des priorités fixées, il est prévu d’atteindre un taux de croissance de près de 4,5% en 2026 avec une réduction du déficit budgétaire à 3% et une maîtrise du taux d’endettement à 65,8% du PIB.