La Commission nationale des investissements (CNI) a approuvé, en neuf sessions, 250 projets d’investissement pour une enveloppe de 414 milliards de dirhams (MMDH), avec à la clé quelque 179.000 emplois générés dans toutes les régions du Royaume.
Ces chiffres ont été annoncés, mardi à la Chambre des Conseillers, par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, qui a insisté sur la répartition régionale des investissements.
Par nombre, les projets se répartissent ainsi: Casablanca-Settat (72), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (53), Rabat-Salé-Kénitra (30), Marrakech-Safi (21), Souss-Massa (16), Fès-Meknès (10), l’Oriental (9), Laâyoune-Sakia El Hamra (7), Béni Mellal-Khénifra (6), Dakhla-Oued Eddahab (5), Guelmim-Oued Noun et Drâa-Tafilalet (4 projets, chacune), en plus de 13 projets multi-régionaux, a précisé le ministre.
Toutes les régions du Royaume bénéficient de la même attention en matière d’investissement, a souligné Karim Zidane, ajoutant que des campagnes seront lancées dans chaque province afin de promouvoir les potentialités locales d’investissement, dans le but d’attirer de nouveaux projets et créer davantage d’emplois.
Il a également insisté sur l’importance du soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) dans la création d’emplois, relevant que le soutien accordé à cette catégorie permet de générer six fois plus d’emplois que celui octroyé aux grandes entreprises.