L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a, une nouvelle fois, loué le rôle du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et ce à l’occasion de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation, lundi à Djeddah.
La résolution adoptée à l’issue de cette 21e session extraordinaire du Conseil, réunie au siège du Secrétariat général de l’OCI à Djeddah pour examiner l’agression israélienne continue contre le peuple palestinien, salue aussi les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods.
Cette réunion, tenue avec la participation du Maroc, visait à souligner le caractère central de la question palestinienne pour l’ensemble de la Oumma islamique et à soutenir les droits inaliénables du peuple palestinien.
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI a insisté sur la nécessité de prendre des mesures concrètes pour mettre fin au blocus de la bande de Gaza et acheminer l’aide humanitaire aux Palestiniens.
Il a également appelé à fournir davantage de soutien et d’aide humanitaire aux Palestiniens afin d’alléger leurs souffrances, de renforcer leur résilience sur leur terre et de continuer à œuvrer pour mettre fin au blocus israélien imposé sur la bande de Gaza.
Le Conseil a réitéré la nécessité d’assurer une protection internationale au peuple palestinien contre les agressions israéliennes, les déplacements forcés sous toutes leurs formes et les destructions systématiques.
La résolution souligne qu’une paix juste, durable et globale ne peut être réalisée que par la mise en œuvre de la solution à deux États, garantissant la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967, avec Al-Qods Est pour capitale, conformément aux principes du droit international, aux résolutions pertinentes des Nations unies et à l’initiative de paix arabe.