La sélection du Maroc des joueurs locaux s’est qualifiée pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) après sa victoire face à son homologue du Sénégal par 5 tirs au but à 3, les Lions de l’Atlas n’étant plus qu’à un pas d’un troisième sacre historique.
Lors d’une demi-finale haletante, disputée mardi à Kampala (temps réglementaire et prolongations 1-1), les joueurs marocains, surpris par un but précoce dès le quart d’heure de jeu, ont réussi à renverser la vapeur et étaient à deux doigts de l’emporter avant de se diriger vers les prolongations, mais ont brillé, surtout, lors de la séance des tirs au but qu’ils ont magistralement maîtrisée.
Pour l’entraîneur Tarik Sektioui, la qualification du Maroc à la finale est amplement méritée face au Sénégal. « On ne peut qu’être fiers de cette qualification qui a été très difficile face au Sénégal, une sélection qui dispose de joueurs disciplinés tactiquement, de défenseurs solides et d’attaquants percutants », a-t-il analysé en conférence presse d’après match.
« Les joueurs de l’équipe nationale étaient certes fatigués, mais ont fait montre d’une grande rage de vaincre », s’est-il réjouit ». Le match « s’est joué sur des détails, mais il fallait rester vigilants même si le Sénégal a lâché du lest en seconde période des prolongations », a souligné Sektioui, qui a salué la prestation du gardien El Mehdi Al Harrar « qui a montré ses qualités lors de cette compétition ».
De son côté, Youssef Belammari, désigné meilleur joueur du match, a reconnu que cette qualification n’était pas facile contre une équipe très solide en défense comme en attaque. « Les joueurs de l’équipe nationale ont montré un esprit combatif très élevé », a-t-il fait remarquer, ajoutant que « cette qualification est amplement méritée au vu de notre parcours dans cette compétition ».
Les joueurs savaient que le Sénégal, tenant du titre, allait tout faire pour défendre sa couronne, mais « nous avons été plus déterminés et plus avides pour remporter le match », a assuré Youssef Belammari.
En finale, prévue samedi prochain (16h00) à Nairobi, le Maroc croisera le fer avec Madagascar qui a battu plus tôt le Soudan (1-0) à Dar Es Salaam.