ONU-Liban : Les Etats-Unis vont approuver l’extension du mandat de la Finul pour un an

Les Etats-Unis vont approuver l’extension pour un an du mandat des Casques bleus faisant tampon entre Israël et le Liban, un mandat qui expire à la fin du mois d’août, a déclaré mardi l’émissaire américain, Tom Barrack.

Lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU avait tenu de nouvelles discussions sur l’avenir de la force de maintien de la paix des Nations unies dans le sud du Liban (Finul), la prolongation d’un an de son mandat, voulue par Paris et Beyrouth, se heurtant à l’opposition des Etats-Unis et d’Israël.

« La position des Etats-Unis est que nous allons prolonger pour un an » le mandat de la FINUL, a déclaré à la presse Barrack, à l’issue d’un entretien avec le président libanais, Joseph Aoun, soulignant que cette force coûtait à l’ONU, «un milliard de dollars par an». Quelque 10.800 Casques bleus, dont le mandat expire dimanche, contrôlent la zone tampon entre Israël et le Liban depuis mars 1978.

Le vote initialement prévu lundi soir au Conseil de sécurité a été reporté à une date indéterminée en attendant l’aboutissement des tractations en cours, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques auprès de l’ONU.

Un projet de texte, consulté par l’AFP, propose de « mettre fin au mandat de la Finul tel qu’énoncé dans la résolution 1701 (2006), le 31 décembre 2026 et d’entamer un retrait progressif et sûr devant s’achever dans un délai d’un an».

Lors d’un appel téléphonique auquel participait le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio ainsi que des ministres d’autres pays, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani a souligné «l’importance stratégique» de la mission des Nations Unies au Liban, affirmant que l’Italie était «sur la même ligne» que la France.