Déjà qualifié au Mondial 2026, le Maroc affronte la Zambie avec « l’objectif de l’emporter »

Après avoir validé son billet pour le Mondial 2026 de football suite à la large victoire face au Niger (5-0), vendredi soir au stade flambant neuf Prince Moulay Abdellah à Rabat, le Maroc affronte la Zambie lundi avec « l’objectif de l’emporter », selon les termes du sélectionneur national, Walid Regragui.

La Coupe du monde 2026 marquera ainsi la septième participation du Maroc à la phase finale de la compétition et la troisième d’affilée (1970, 1986, 1994, 1998, 2018, 2022).

Les Lions de l’Atlas sont « venus en Zambie pour faire un bon match », a indiqué Regragui, dimanche en conférence de presse à la veille de la rencontre qui opposera, lundi à Ndola (14h00), le Maroc à la Zambie pour le compte de la 8è journée du groupe E des qualifications africaines.

Bien qu’elle soit sans enjeu pour les Lions de l’Atlas, déjà qualifiés pour le prochain mondial, cette rencontre sera une occasion pour donner l’opportunité à d’autres joueurs de démontrer leur talent, a souligné le coach national.
« Nous n’allons pas aligner la même équipe qui a joué vendredi face au Niger, mais nous allons garder en tête l’objectif de gagner », a-t-il dit, ajoutant que « l’objectif est de montrer un bon visage, même si il y a un peu de fatigue, mais il va falloir gérer tout cela ».

« C’est une bonne stratégie pour nous aussi afin de ne pas dévoiler toutes nos cartes », la Zambie étant dans le même groupe du Maroc lors de la prochaine CAN, a-t-il dit, ajoutant que « c’est l’occasion pour les joueurs qui vont disputer cette rencontre de montrer leurs qualités ».

« Nous connaissons bien l’équipe de Zambie, qui doit s’imposer et confirmer son statut en Afrique. Le changement des joueurs de notre côté va certainement compter (…). Mais c’est une bonne chose car on ne veut pas qu’ils aient de repères par rapport à nous », a-t-il encore précisé.

« Pour nous, l’essentiel est que nous sommes déjà qualifiés pour le Mondial-2026 et que nous restions dans cette dynamique positive », a souligné le sélectionneur national, qui dit se focaliser « désormais sur la prochaine CAN 2025. Et le match contre la Zambie en sera un bon test ».

Selon Regragui, la liste finale des joueurs qui disputeront la prochaine CAN est d’une importance capitale, car tous les joueurs espèrent y figurer. « Je suis conscient de cette responsabilité. Je n’ai pas le droit à l’erreur dans le choix des joueurs », a-t-il lancé.