Les États-Unis ont décidé, dans le sillage de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, d’encourager les investissements américains dans les Provinces du Sud du Royaume, a annoncé le Secrétaire d’État américain adjoint, Christopher Landau.
“Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et dans le cadre des initiatives mondiales de l’administration Trump visant à promouvoir la diplomatie économique et commerciale, nous sommes heureux d’annoncer que nous allons encourager les entreprises américaines qui souhaitent investir dans cette région du Maroc”, a souligné M. Landau dans une déclaration à la presse à l’issue d’une entrevue, mercredi à New York, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
Le responsable américain a également indiqué avoir abordé avec M. Bourita les relations excellentes et de longue date existant entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, soulignant la disposition de l’administration US à œuvrer de concert avec le Maroc en vue de “promouvoir la prospérité, la paix et la stabilité dans la région”.
Cette annonce a été aussitôt saluée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui s’est réjouie du « soutien et de l’encouragement adressés aux entreprises américaines à investir dans l’ensemble du Royaume, y compris dans nos provinces du Sud ».
Le secteur privé marocain « est pleinement mobilisé pour travailler main dans la main avec ses partenaires internationaux, notamment américains, afin de développer des projets concrets, porteurs de croissance partagée, de création d’emplois et de valeur ajoutée », souligne la Confédération patronale.