Sahara marocain : La Pologne considère le plan d’autonomie comme « la base sérieuse, réaliste et pragmatique pour un règlement durable »

La Pologne considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc, comme « la base sérieuse, réaliste et pragmatique pour un règlement durable » du différend régional autour du Sahara marocain.

Cette nouvelle position de la Pologne a été exprimée par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères polonais, Radosław Sikorski, dans un Communiqué conjoint publié, mardi, à l’issue d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le soutien de la Pologne à l’Initiative marocaine d’autonomie s’ajoute à celui de nombreux pays membres de l’Union Européenne. Désormais, 23 pays membres de l’UE et plus de 120 pays sont favorables à une solution durable dans le cadre de l’autonomie sous souveraineté marocaine.

Plusieurs autres pays ont exprimé mardi leur soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, à l’image du Liban, dont le chef de la diplomatie, Youssef Rajji, a réaffirmé “la position constante du Liban en faveur de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale”.

À Genève, c’est le président de la Chambre des députés du Paraguay, Raúl Luís Latorre, qui a réaffirmé le soutien “ferme” et “constant” de son pays à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, saluant l’initiative marocaine d’autonomie comme solution “juste” et “crédible” au différend régional autour du Sahara marocain.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Ould Errachid, en marge des travaux de la 151ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire, le responsable paraguayen a souligné que le Paraguay considère le Sahara comme partie intégrante du Maroc, affirmant que la position du Paraguay sur cette question est “claire et sans équivoque”.

Le Cambodge a, lui aussi, exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie et à l’intégrité territoriale du Royaume, dans un communiqué conjoint signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, à l’issue de leur entretien par visioconférence.