Au moins vingt personnes ont perdu la vie dans un séisme de magnitude 6,3 qui a frappé le nord de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, deux mois seulement après la catastrophe la plus meurtrière qu’ait connue le pays depuis des décennies. La secousse, enregistrée à 20 h 30 GMT à Kholm, dans la province de Samangan, à proximité de Mazar-e-Sharif, s’est produite à 28 km de profondeur, selon l’Institut d’études géologiques américain (USGS).
Le ministère de la Santé a fait état d’un bilan provisoire de plus de 20 morts et environ 320 blessés dans les provinces de Samangan et de Balkh. Une partie des victimes, initialement soignées à Samangan, ont déjà pu regagner leur domicile, indique l’Autorité afghane de gestion des catastrophes.
À Mazar-e-Sharif, la célèbre Mosquée bleue, monument emblématique du XVe siècle, a subi d’importants dommages. Des blocs de faïence et des fragments du minaret se sont détachés, jonchant le sol de l’un des rares sites touristiques du pays, constate un journaliste de l’AFP.
Le ministère de la Défense affirme avoir dégagé dans la nuit une route coupée par un glissement de terrain et secouru plusieurs personnes prises au piège. Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale Kaboul, située à plusieurs centaines de kilomètres.
Ce nouveau séisme survient moins de trois mois après un tremblement de terre de magnitude 6 dans l’est du pays, qui avait causé plus de 2 200 morts, près de 4 000 blessés et détruit 7 000 habitations, selon les autorités talibanes. L’accès difficile aux zones rurales avait considérablement ralenti l’acheminement de l’aide.
Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) estime à 111,5 millions de dollars les besoins nécessaires à la réponse d’urgence dans l’est du pays, où 221 000 personnes se trouvent en situation de « besoin aigu » d’assistance. Situé au croisement des plaques eurasienne et indienne, l’Afghanistan demeure l’un des pays les plus exposés sismiquement : depuis 1900, douze séismes d’une magnitude supérieure à 7 y ont été recensés dans le nord-est.

