Le Roi d’Espagne, Felipe VI a été reçu mercredi à Pékin par le président chinois Xi Jinping, avec tous les honneurs réservés aux Chefs d’Etat, marquant sa première visite d’État en Chine depuis son accession au trône en 2014.
Ce déplacement illustre la volonté de Madrid et Pékin de renforcer leurs liens politiques et économiques, alors que la Chine s’impose comme un partenaire commercial majeur de l’Espagne. Elle est en effet son premier partenaire en Asie et son quatrième fournisseur à l’échelle mondiale, selon la Maison royale espagnole.
Accompagné de la reine Letizia, le souverain espagnol est arrivé en cortège officiel au Palais du Peuple, vaste complexe gouvernemental qui domine la place Tiananmen, au cœur de la capitale, Pékin.
Après avoir passé en revue la garde d’honneur aux côtés de Xi Jinping, Felipe VI s’est entretenu avec le président chinois, accompagné notamment du ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, et du ministre du Commerce, Wang Wentao. Les discussions ont porté sur le renforcement du dialogue bilatéral, le commerce et les échanges culturels.
Âgé de 57 ans, le monarque espagnol n’en est pas à son premier voyage en Chine. Il s’y était déjà rendu à plusieurs reprises, notamment lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Xi Jinping a salué mercredi la visite d’«un ami du peuple chinois», mettant en avant l’importance des relations sino-espagnoles. Felipe VI a fait état, de son côté, de l’existence d’«une relation de confiance» entre les deux pays.
Cette visite s’inscrit dans la continuité diplomatique inaugurée par son père, l’ancien Roi Juan Carlos qui avait été le premier souverain espagnol à effectuer une visite d’État en Chine en 1978, ouvrant la voie à une coopération bilatérale croissante. Son dernier déplacement officiel à Pékin remontait à 2007, lors d’une rencontre avec l’ancien président de la République populaire de Chine, Hu Jintao.

