Donald Trump accueille Mohammed ben Salmane à la Maison-Blanche

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) a fait état ce mercredi 18 novembre lors de sa rencontre à la Maison-Blanche, avec le président américain, Donald Trump, d’une nouvelle phase du partenariat stratégique entre les deux pays.

Le prince MBS actuellement en visite officielle aux Etats-Unis, a annoncé une intensification substantielle des investissements du royaume wahhabite aux États-Unis, tout en réaffirmant l’intérêt de Riyad pour une éventuelle intégration de son pays aux Accords d’Abraham.

«Je crois, Monsieur le Président, qu’aujourd’hui et demain, nous pouvons annoncer que nous allons augmenter de 600 milliards de dollars à presque 1.000 milliards pour de véritables investissements» saoudiens aux Etats-Unis, a déclaré le prince héritier devant la presse. Cette projection, qui représenterait une progression de près de 400 milliards de dollars, témoigne selon lui, de la solidité et du potentiel de la coopération économique bilatérale entre les deux pays.

Le président Trump a salué cette perspective, soulignant la confiance de Riyad dans l’économie américaine. « Je veux le remercier, car il a accepté d’investir 600 milliards de dollars aux États-Unis, et comme c’est mon ami, il pourrait porter ce montant à un trillion. Nous pouvons compter sur ces 600 milliards, mais ce chiffre pourrait encore augmenter un peu », a-t-il lancé, évoquant une dynamique d’investissement saoudienne appelée à se renforcer.

Au-delà des enjeux économiques, MBS a également abordé la diplomatie régionale, exprimant explicitement la volonté de l’Arabie saoudite de rejoindre les Accords d’Abraham, le cadre de normalisation en cours entre Israël et plusieurs pays arabes. 

«Nous voulons faire partie de cet élan, mais nous voulons aussi nous assurer de tracer une voie claire vers une solution à deux États», un Etat israélien et un Etat palestinien, a-t-il souligné, rappelant la position de son pays en faveur d’une coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens.

Le prince héritier a précisé que les discussions sur cette question, se poursuivraient dans les prochaines semaines. « Nous voulons la paix pour les Israéliens. Nous voulons la paix pour les Palestiniens. Nous voulons qu’ils coexistent pacifiquement dans la région», a-t-il affirmé, laissant entrevoir une possible évolution du rôle diplomatique de Riyad au Moyen-Orient.