Maroc-Japon : Prêt de 3,9 MMDH pour l’aménagement hydro-agricole du sud-est du Gharb

L’irrigation économe en eau dans le sud-est de la plaine du Gharb va bientôt bénéficier d’un important prêt d’environ 3,9 milliards de dirhams (MMDH), au terme d’un accord conclu entre le Maroc et le Japon, jeudi à Rabat, pour le financement du projet d’aménagement hydro-agricole de la zone.

Inscrit dans les orientations nationales en matière de développement hydro-agricole, notamment la stratégie Génération Green 2020-2030 et le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, ce projet vise à généraliser des techniques d’irrigation économes en eau, notamment le goutte-à-goutte, afin d’améliorer la gestion des ressources hydriques.

Ce financement appuie un projet structurant destiné à accroître l’efficience de l’usage de l’eau et à renforcer durablement la production agricole sur une superficie de 30.000 hectares dans la plaine du Gharb.

Un échange de notes relatif à cet accord de prêt a été signé par le ministre délégué chargé du Budget Fouzi Lekjaa, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Nakata Masahiro, et le directeur général du département du Moyen-Orient et de l’Europe à la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), Toyama Kei.

La signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Redouane Arrach, et du représentant résident du bureau de la JICA au Maroc, Kawabata Tomoyuki.

Pour l’ambassadeur Masahiro, il s’agit du plus important projet mené conjointement pour soutenir l’irrigation dans une région confrontée à des enjeux cruciaux liés à l’eau. Le Maroc demeure un partenaire de premier plan pour le Japon, a souligné l’ambassadeur, saluant l’expertise reconnue du Maroc en matière d’irrigation.

Ce projet constitue une avancée majeure dans la modernisation de l’irrigation au Maroc et répond aux enjeux croissants liés à la rareté de l’eau, a affirmé de son côté, le représentant résident de la JICA au Maroc, Kawabata Tomoyuki.

En renforçant l’efficience hydrique, en sécurisant les installations existantes et en introduisant des technologies d’irrigation performantes, cette initiative contribuera à accroître la résilience du secteur agricole face aux effets du changement climatique, a-t-il souligné.

Ce projet contribue à renforcer la sécurité alimentaire en étendant et en sécurisant l’irrigation dans la plaine du Gharb, à répondre à la pression croissante sur les ressources en eau et à atténuer les effets des sécheresses, tout en consolidant la coopération maroco-japonaise pour un développement agricole durable et inclusif.