Le président français, Emmanuel Macron a exhorté jeudi son homologue chinois, Xi Jinping à jouer un rôle accru dans la recherche d’une issue diplomatique à la guerre en Ukraine, alors qu’il entamait à Pékin sa quatrième visite d’État depuis 2017.
Lors d’un entretien restreint dans la capitale chinoise, le chef de l’État français a insisté sur le rôle déterminant que peuvent jouer Paris et Pékin pour préserver la stabilité mondiale.
« Nous devons poursuivre nos efforts en faveur de la paix et de la stabilité. De l’Ukraine aux régions confrontées à la guerre, la capacité d’action commune entre la Chine et la France est essentielle», a déclaré Emmanuel Macron, soulignant l’importance d’un multilatéralisme «efficace» malgré des divergences persistantes. Il a appelé à renforcer les mécanismes de dialogue pour le règlement des différends, tout en valorisant les « nombreuses convergences » entre les deux pays.
Xi Jinping a assuré pour sa part, vouloir inscrire le partenariat stratégique sino-français dans une coopération plus «stable» et à l’abri de toute «interférence», tout en réaffirmant l’intérêt de Pékin pour une coordination accrue sur les grands enjeux internationaux.
Sur le plan économique, Emmanuel Macron a plaidé pour une «nouvelle page» dans les relations bilatérales, estimant que les déséquilibres actuels entre l’Europe et la Chine «ne sont plus soutenables». Devant des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise français et chinois réunis pour la 7ᵉ Réunion du Conseil d’Entreprises franco-chinois, il a rappelé que la France investit bien davantage en Chine qu’elle n’y reçoit d’investissements.
Tout en mettant en garde contre les risques d’une guerre commerciale, il a appelé à davantage de transparence, à un meilleur accès des produits français au marché chinois et à un encouragement renouvelé des investissements croisés, notamment dans les énergies décarbonées, la mobilité électrique ou les technologies avancées.
Macron a mis en avant plusieurs projets industriels récents, tels que l’usine Envision à Douai ou le partenariat XTC-Orano à Dunkerque, soulignant l’attractivité du «modèle français». Le prochain sommet Choose France devrait, selon lui, consacrer de nouveaux investissements chinois de «haute qualité».
La visite d’État du président français qui intervient dans le cadre du 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, vise à renforcer une relation bilatérale stratégique aux ambitions à la fois économiques et diplomatiques.

