Jusqu’à fin novembre dernier, 12,4 millions de personnes ont bénéficié des aides sociales directes, a indiqué, lundi, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, soulignant que les données font l’objet d’une mise à jour régulière « afin de garantir l’attribution la plus équitable des aides ».
« Le régime des aides sociales directes a franchi une étape décisive, marquée par la transition d’une logique fondée sur les documents administratifs vers un système reposant sur l’analyse et la précision selon des critères intégrant les spécificités territoriales et régionales dans le processus de notation », a souligné Fouzi Lekjaa.
Ce régime s’appuie sur 35 variables en milieu urbain et 28 en milieu rural, tandis que le seuil d’éligibilité a été fixé à 9,743001, a expliqué le ministre en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « les critères adoptés pour déterminer l’indice socio-économique ».
Ainsi, ce dispositif a permis à 3,8 millions de ménages, soit 42% des foyers marocains, de bénéficier des aides jusqu’à fin novembre dernier, portant le nombre total des bénéficiaires à 12,4 millions de personnes, a-t-il précisé.
Le succès de cette opération est lié à la poursuite de l’actualisation de la base des données, sur la base de variables issues des résultats du recensement et de la bonne utilisation des outils technologiques, afin d’assurer une distribution équitable des aides, a noté M. Lekjaa.

