Washington et Doha réaffirment leur partenariat stratégique sur fond de tensions à Gaza

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio a reçu mercredi à Washington, le Premier ministre et ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, dans un contexte diplomatique marqué par les efforts en cours pour relancer la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Selon un communiqué du département d’État américain, cette rencontre a également officialisé le lancement du septième Dialogue stratégique entre les États-Unis et le Qatar. 

Ce cadre de concertation bilatérale vise à approfondir la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économique, sécuritaire et diplomatique. Les discussions ont mis en avant le caractère «stratégique» du partenariat entre Washington et Doha, sans toutefois faire mention explicite de Gaza ni des négociations liées au cessez-le-feu.

Marco Rubio a salué le rôle central joué par le Qatar dans le soutien aux priorités américaines au Moyen-Orient, en Afrique et dans l’hémisphère occidental et réaffirmé la volonté des États-Unis de poursuivre une collaboration étroite avec Doha afin de promouvoir la stabilité régionale et de répondre aux défis sécuritaires communs.

Cette rencontre intervient environ deux mois après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. La première phase de cet accord a permis une suspension des hostilités, un retrait partiel des forces israéliennes, des échanges d’otages ainsi qu’un afflux des aides humanitaires dans l’enclave palestinienne.

La deuxième phase du cessez-le-feu, telle qu’esquissée dans le plan en vingt points présenté par le président américain, Donald Trump, prévoit plusieurs mesures sensibles, parmi lesquelles le déploiement à Gaza, d’une force internationale de stabilisation, le désarmement du Hamas, un nouveau retrait israélien et l’établissement d’une autorité palestinienne à caractère technocratique dans l’enclave palestinienne occupée.

Dans une interview accordée à la chaîne Al Jazeera à l’issue de ses entretiens à Washington avec Marco Rubio et des membres du Congrès américain, le Chef de la diplomatie qatarie, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani a exprimé les préoccupations de son pays face aux violations répétées du cessez-le-feu par Israël à Gaza, sans parler de l’obstruction de l’accès des aides humanitaires internationales, alors que la situation des populations palestiniennes déjà précaire, s’est aggravée par les dernières inondations, ayant sérieusement endommagé les tentes abritant les déplacés palestiniens. 

Ces manquements, a-t-il averti, placent les médiateurs « dans une position embarrassante » et menacent la crédibilité du processus diplomatique en cours sous l’égide de l’Administration Trump.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de préserver l’impartialité de toute initiative internationale, soulignant que le Qatar ne souhaite pas voir une force de stabilisation «protéger une partie au détriment d’une autre».