La PM japonaise Takaichi envisage des élections législatives anticipées

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi envisagerait la tenue d’élections législatives anticipées, soit deux ans avant le calendrier initial, portée par des taux de popularité élevés de son gouvernement.

Sanae Takaichi «a informé un responsable du Parti libéral-démocrate (PLD) qu’elle envisage de dissoudre la Chambre des représentants dès l’ouverture de la session parlementaire ordinaire prévue le 23 janvier», rapporte l’agence de presse Kyodo News, citant des sources officielles.

Âgée de 64 ans, Sanae Takaichi a été la première dame au Japon à être désignée 104e Première ministre en octobre dernier. Son parti, le PLD, gouverne en coalition avec le Parti de l’innovation du Japon et dispose d’une courte majorité à la Chambre basse, qui compte 465 sièges. La coalition reste toutefois minoritaire à la Chambre haute, composée de 225 membres.

En cas de dissolution anticipée de la Chambre des représentants, la campagne officielle pour les élections générales anticipées pourrait débuter le 27 janvier ou le 3 février, avec un scrutin prévu respectivement le 8 ou le 15 février, ajoute la même source.

La Chambre basse actuelle de la Diète japonaise ayant été élue en octobre 2024, les prochaines législatives étaient initialement prévues au plus tard en octobre 2028.

Le ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications a par ailleurs « demandé aux commissions électorales de chaque préfecture de se préparer à d’éventuelles élections générales », a rapporté la chaîne publique NHK.

Sur les 465 sièges de la Chambre des représentants, 289 sont attribués dans des circonscriptions uninominales, tandis que 176 sont pourvus à la représentation proportionnelle.