L’état d’avancement des projets et des investissements de l’Agence française de développement dans les provinces du Sud du Royaume, ont été au centre d’une réunion, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.
L’AFD est engagée à mettre en œuvre les engagements pris lors de la visite du chef de l’État français, Emmanuel Macron, en octobre 2024 au Maroc, notamment les projets de développement dans les provinces du Sud du Royaume, a affirmé Rémy Rioux, dans un point de presse à l’issue de cette rencontre.
L’AFD travaille actuellement sur le financement des ports via l’Agence nationale des ports et sur la possibilité de soutenir les Sociétés régionales multiservices (SRM), nouvellement créées dans ces deux régions du Maroc, a souligné le responsable français, qui s’était rendu en 2025 à Laâyoune et à Dakhla où il a rencontré les autorités pour identifier les projets d’investissement.
“Nous travaillons en ce moment à la fois sur le financement des ports via l’Agence nationale des ports, mais également sur la possibilité de financer directement ces deux régions (Laâyoune et Dakhla), ainsi que les sociétés régionales multiservices qui viennent d’être créées pour les services publics”, a assuré le directeur général de l’AFD.
Concernant la coopération africaine, Rémy Rioux a souligné que ses discussions avec M. Bourita s’étaient focalisées sur la détermination du Maroc et de la France à joindre leurs forces pour le développement du continent, “au-delà bien sûr de notre coopération bilatérale en identifiant des sujets d’intérêt commun dans lesquels nos entreprises, nos opérateurs auraient des capacités à travailler ensemble, dans la perspective du Sommet Afrique-France (Africa Forward) prévu en mai prochain à Nairobi”.
En visite dans le Royaume pour participer au Sommet “Game Time Africa”, organisé à l’occasion de la CAN-Maroc 2025, Rémy Rioux a salué, à cette occasion, la qualité de l’organisation de cette compétition continentale, ainsi que la performance de la sélection marocaine.

