Le président turc, Recep Tayyip Erdogan entame une tournée en Arabie saoudite et en Égypte

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a entamé mardi 2 février, une visite officielle en Arabie saoudite, marquant une nouvelle étape dans la dynamique de rapprochement entre Ankara et Ryad. 

La visite du Chef de l’État turc qui est accompagné de son épouse, Emine Erdogan et d’une délégation gouvernementale de haut niveau, s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les relations bilatérales tout en abordant les grands dossiers régionaux et internationaux.

Selon des sources officielles, le président Erdogan doit avoir avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, des discussions à Ryad, axées notamment sur la coopération politique, économique et sécuritaire entre les deux pays, ainsi que sur les évolutions géopolitiques au Moyen-Orient, dans un contexte régional marqué par de profondes recompositions géostratégiques.

La délégation turque comprend le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, le ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, ainsi que d’autres ministres et hauts commis de l’Etat et des hommes d’affaires. Cette composition illustre l’importance accordée à cette visite, tant sur le plan politique qu’économique.

À l’issue de son séjour à Ryad, le président turc poursuivra sa tournée diplomatique en se rendant le 4 février au Caire, la capitale égyptienne où il y coprésidera, aux côtés de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, la deuxième réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau entre la Turquie et l’Égypte. 

Cette rencontre vise à approfondir la normalisation des relations entre les deux pays et à explorer de nouvelles perspectives de coopération bilatérale.

Dans le cadre de sa visite en Égypte, Recep Tayyip Erdogan participera également au Forum d’affaires Turquie-Égypte, réunissant des acteurs économiques des deux pays. 

Cette rencontre témoigne de la volonté d’Ankara de renforcer ses partenariats économiques régionaux et de promouvoir les échanges commerciaux comme levier central de sa diplomatie.