Le PM canadien, Mark Carney participera à la Conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne

Le Premier ministre canadien, Mark Carney participera du 11 au 15 février en Allemagne, à la Conférence de Munich sur la sécurité, un rendez-vous majeur de la diplomatie internationale, alors qu’Ottawa cherche à consolider ses partenariats en matière de défense dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, a annoncé le mardi 10 février, le Bureau du Premier ministre canadien dans un communiqué.

Mark Carney entend profiter de cette tribune pour détailler les efforts engagés par le Canada afin d’accroître rapidement son niveau de préparation militaire, ajoute la même source, précisant que le  gouvernement d’Ottawa met notamment l’accent sur le développement de capacités souveraines destinées à défendre l’Arctique ainsi que les flancs nord et ouest de l’OTAN, dans un environnement stratégique marqué par la compétition entre les grandes puissances de la planète.

«Le monde traverse une période de rupture, et l’ordre international fondé sur des règles tel que nous l’avons connu est en train de s’effriter», met en garde le communiqué, précisant qu’Ottawa adopte dans ce contexte, une approche «pragmatique et fondée sur des principes», combinant renforcement des capacités nationales et diversification des partenariats économiques et sécuritaires.

En marge des travaux de la Conférence de Munich sur la sécurité, le Premier ministre canadien doit également rencontrer des dirigeants d’entreprises afin de promouvoir le Canada comme une destination privilégiée pour les investissements étrangers, en particulier dans les secteurs des minéraux critiques, de l’énergie et des technologies de pointe. 

«La nostalgie n’est pas une stratégie. Nous devons voir le monde tel qu’il est», a déclaré Carney, insistant sur la nécessité de conjuguer sécurité, prospérité et souveraineté.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, qui accompagnera le chef du gouvernement dans son voyage en Allemagne, participera à des panels consacrés à la sécurité de l’Arctique, à la souveraineté de l’Ukraine et aux partenariats de défense du Canada, et aura des entretiens bilatéraux avec ses homologues.

Prévue du 13 au 15 février, la 62ᵉ édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, rassemblera plus de 200 hauts responsables issus d’environ 120 pays, dont des dizaines de chefs d’État et de gouvernement ainsi que des ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Le chancelier allemand, Friedrich Merz y participera pour la première fois à ces conclaves en tant que Chef de l’exécutif d’Allemagne.