Gaza : Trois Palestiniens blessés par des tirs israéliens malgré le cessez-le-feu en vigueur

Trois Palestiniens, dont deux enfants, ont été blessés tôt jeudi par des tirs de l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, en dehors des zones de déploiement militaire israélien, connues sous l’appellation de « Ligne jaune », ont indiqué des sources médicales locales.

Selon ces sources, une femme et deux enfants mineurs ont été transportés à l’hôpital Nasser de Khan Younis, souffrant de blessures qualifiées de modérées. Ils auraient été atteints après que des véhicules militaires israéliens ont ouvert le feu en direction de tentes abritant des déplacés civils dans le secteur d’al-Maslakh, au sud de la ville de Khan  Younis. L’incident s’est produit en dehors des périmètres officiellement définis comme zones de présence militaire israélienne.

Cet épisode intervient alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 10 octobre 2025, marquant officiellement la fin de deux années de guerre. 

Les autorités palestiniennes dénoncent des violations répétées de l’accord de cessez-le-feu, estimant que les tirs et bombardements sporadiques du Tsahal compromettent la fragile accalmie sur le terrain.

Parallèlement, des avions israéliens ont mené une frappe aérienne à l’Est de Khan Younis, dans des zones sous contrôle de l’armée israélienne.

Dans le même temps, d’intenses tirs de l’artillerie israélienne ont visé des secteurs situés à l’Ouest de Rafah, dans le sud de l’enclave. Aucune information immédiate n’était disponible concernant d’éventuelles victimes ou l’ampleur des dégâts matériels.

Dans le nord de la bande de Gaza, des bombardements d’artillerie ont également été signalés à l’Est du camp de réfugiés de Jabalia, au-delà de la «Ligne jaune», sans qu’aucune victime ne soit signalée dans l’immédiat.

La « Ligne jaune » délimite les zones de déploiement militaire israélien, représentant environ 53 % de la partie orientale du territoire palestinien des zones occidentales où la circulation des Palestiniens est autorisée.

L’offensive israélienne déclenchée le 8 octobre 2023, a causé, selon les autorités palestiniennes, plus de 72.000 morts et 171.000 blessés. Les destructions auraient détruit ou endommagé près de 90 % des infrastructures civiles de la bande de Gaza, tandis que l’ONU estime à environ 70 milliards de dollars le coût de la reconstruction.