Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rejette tout accord de paix avec la Russie comportant un compromis jugé inacceptable pour Kiev

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré dans un entretien accordé au magazine américain The Atlantic et publié jeudi, qu’il préférait ne pas signer d’accord de paix avec la Russie, s’il entraine un compromis jugé défavorable à l’Ukraine. 

Selon le magazine américain, certains membres de l’entourage présidentiel Zelensky redoutent un rétrécissement des opportunités de règlement, estimant que l’Ukraine pourrait s’engager dans plusieurs années supplémentaires d’un conflit long et éprouvant si aucun accord de paix n’est pas conclu d’ici le printemps. 

Interrogé sur cette perspective, le chef de l’État ukrainien a assuré qu’il préférerait «ne conclure aucun accord plutôt que de forcer son peuple à accepter un mauvais accord», affirmant qu’il était prêt à poursuivre cette guerre qui dure depuis quatre ans après le début de l’invasion russe, si cela s’avère nécessaire pour garantir une paix «digne et durable». Sur le plan militaire, il a soutenu que «l’Ukraine ne perd pas», balayant toute idée d’affaiblissement stratégique de l’armée ukrainienne sur la ligne de front.

Ces déclarations interviennent alors que deux cycles de pourparlers trilatéraux réunissant la Russie, l’Ukraine et les États-Unis se sont tenus à Abou Dabi fin janvier et début février. Parallèlement, Zelensky a estimé qu’un règlement du conflit constituerait «la plus grande victoire» pour le président américain Donald Trump, ajoutant qu’un accord conclu entre Kiev et Moscou, avant les élections de mi-mandat américaines prévues en novembre prochain, représenterait une opportunité politique majeure pour Washington.