Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a fermement condamné la décision du gouvernement israélien de relancer les procédures d’enregistrement foncier dans la Zone C de la Cisjordanie occupée, estimant que cette mesure pourrait aggraver les tensions déjà vives sur le terrain.
S’exprimant lors du point de presse quotidien au siège de l’ONU, son porte-parole, Stéphane Dujarric, a confirmé que la décision prise le 15 février par le gouvernement israélien, suscite de « profondes préoccupations ».
La reprise des opérations cadastrales dans cette zone qui représente environ 60 % de la Cisjordanie et demeure sous contrôle administratif et sécuritaire israélien, pourrait selon l’ONU, entraîner la dépossession de terres appartenant à des Palestiniens et consolider davantage le contrôle israélien sur ces territoires occupés.
Dujarric a rappelé que de telles initiatives s’inscrivent dans un contexte plus large, marqué par la poursuite de la présence israélienne dans les territoires palestiniens occupés, affirmant que ces mesures sont jugées illégales au regard du droit international, en référence aux avis et décisions rendus par la Cour internationale de Justice.
«Ces actions ne contribuent pas à la stabilité ; elles compromettent davantage les perspectives de paix», a-t-il insisté.
Le porte-parole a appelé les autorités israéliennes, au nom du Secrétaire général, Guterres, le porte-parole à revenir sur cette décision, réitérant en même temps, l’avertissement de M. Guterres concernant « la trajectoire actuelle sur le terrain », qui, selon lui, érode progressivement les chances de parvenir à une solution négociée.
L’ONU maintient que toutes les colonies israéliennes établies en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, ainsi que les dispositifs juridiques et administratifs qui les soutiennent, « n’ont aucune validité juridique».
Pour l’organisation des Nations Unies, seule une solution à deux États, conforme au droit international et aux résolutions pertinentes, demeure susceptible d’assurer une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.

