Le Maroc suspend tout contact avec les institutions européennes

gov

Ce qui devait arriver arriva. Le Maroc a finalement décidé, ce jeudi, de geler tout contact avec les institutions européennes à l’exception des échanges au sujet du recours introduit par le Conseil européen pour l’annulation de l’arrêt de la Cour de justice européenne concernant l’accord agricole entre l’UE et le royaume.

La décision a été notifiée par le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane à l’ambassadeur de l’Union européenne à Rabat, qu’il a reçu le jour même. En ouverture du Conseil de gouvernement hebdomadaire, M. Benkirane a indiqué que, sur instructions du roi Mohammed VI, il a reçu l’ambassadeur européen, auquel il a indiqué que le Maroc rejette catégoriquement la dernière décision de la Cour de Justice européenne.

 »En attendant de recevoir les explications et les assurances nécessaires de la partie européenne, le Gouvernement a décidé de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l’exception des échanges attendus sur ce dossier », a expliqué le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le « Gouvernement a dénoncé le caractère hautement politique de cette décision, ses arguments infondés, sa logique biaisée et ses conclusions contraires au Droit international et en désaccord avec les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU », a précisé M. El Khalfi.

 »Tout en prenant note de la réaction rapide et unanime du Conseil de l’UE contre cet arrêt, le Gouvernement exprime sa profonde déception à l’égard de la gestion opaque que certains services de l’UE ont faite de cette question », a ajouté le ministre.

 »En effet, après un début de coopération prometteur, l’interaction régulière, transparente et intense promise au Maroc par les hautes autorités européennes sur ce dossier, a donné lieu à une attitude déloyale qui fait peu de cas du respect nécessaire entre partenaires », a déploré le ministre.

 »Comme le Maroc l’a toujours démontré sur des questions importantes pour l’Europe, l’esprit authentique de partenariat exige écoute, partage, solidarité et respect mutuel en toutes circonstances », a souligné M. El Khalfi.

Le Maroc « ne saurait accepter d’être traité en simple objet d’une procédure judiciaire, ni réduit à être ballotté entre les différents services et institutions de l’UE. La poursuite d’une telle attitude risque de compromettre durablement la confiance mutuelle et la pérennité du Partenariat », a affirmé le porte-parole du Gouvernement.
Tout en assurant que  »le Royaume est en droit d’exiger de l’UE une interaction loyale et responsable, dans les prochaines phases de la procédure », M. El Khalfi a fait savoir qu’un  »comité interministériel, composé des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, de l’Intérieur et de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a été créé pour suivre de près le développement de ce dossier et proposer, le cas échéant, les mesures appropriées qu’il y aurait lieu de prendre pour préserver les intérêts nationaux légitimes ».