C’est la guerre ouverte des internautes marocains contre les trois opérateurs téléphoniques, après la blocage par Maroc Telecom, Inwi et Méditel des appels téléphoniques gratuits sur Whatsapp, Viber, Skype, Facebook…
Les internautes mènent une campagne de « dislike » qui grossit comme une boule de neige sur les pages officielles Facebook des trois opérateurs à l’origine de la polémique. La campagne lancée par un certain Marouane Lamharzi Alaoui, le 26 février, trouve du succès auprès des utilisateurs frustrés par l’interruption des appels gratuits à travers la VoIP.
En mois de 36 heures de campagne de dislike, les pages Facebook des trois opérateurs téléphoniques marocains avaient enregistré des pertes symboliques, mais néanmoins considérables. Maroc Telecom a perdu, jusqu’à dimanche en milieu de journée, quelque 137.500 « like » (soit -5,62% depuis vendredi soir), Inwi (-5,57%) et Meditel (-4.84%).
Marouane Lamharzi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage un recours en justice pour faire annuler la décision des trois opérateurs télécoms de bloquer la VoIP.