Sahara : devant le Parlement, Benkirane dit ses quatre vérités à Ban Ki-Moon

parlement
La réponse du Parlement samedi a été à la mesure de l’attitude partiale et des propos « irresponsables » de Ban Ki-moon au sujet de la question du Sahara marocain et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Devant les représentants de la Nation réunis en session extraordinaire, le Chef de gouvernement Abdelillah Benkirane a dénoncé les propos hostiles du secrétaire général de l’ONU, tenus lors de sa visite en Algérie. M. Benkirane a condamné les provocations de Ban Ki-Moon qui a utilisé le terme « d’occupant », un langage « qu’aucun secrétaire général n’a utilisé dans l’histoire de l’ONU » à l’égard du royaume. Des propos qui ont « porté atteinte aux droits, aux sentiments des citoyens marocains ainsi qu’à la crédibilité de l’ONU », a-t-il souligné.
« Vous avez violé votre neutralité, vous avez violé votre crédibilité », a asséné le Chef de gouvernement à Ban Ki-Moon, ajoutant que pour le Maroc, ses provinces du sud sont « la première cause nationale au-dessus de toutes les considérations ».
Benkirane n’a pas manqué d’attirer l’attention sur les risques de déstabilisation dans laquelle la région tout entière pourrait être entraînée, alors qu’elle est menacée par le terrorisme.
A l’issue de sa session extraordinaire où les députés et les conseillers ont chanté l’hymne national à l’unisson, le Parlement a publié une déclaration officielle qualifiant les propos du secrétaire général de l’ONU « d’irresponsables et de provocateurs ».
Le Parlement a dénoncé les rencontres du secrétaire général de l’ONU à Bir Lahlou, localité marocaine située dans la zone tampon, évacuée dans les années 90 par les Forces armées royales dans « un seul souci de préserver l’accord de cessez-le-feu », mais qui a été investie illégalement par le polisario à l’instigation de l’Algérie.
Cette « attitude hostile ne convient nullement à une personnalité du niveau d’un secrétaire général de l’ONU », précisent les représentants de la Nation marocaine.
D’autre part, une marche nationale est prévue ce dimanche 13 mars à Rabat, à laquelle tous les partis politiques marocains ont appelé pour protester contre les provocations et le parti pris de Ban Ki-Moon.