Nouvelle marche des enseignants stagiaires dimanche

enseig

Les enseignants stagiaires ne baissent pas les bras face à un Benkirane intransigeant. Ils ont décidé d’organiser une manifestation nationale le 20 mars à Casablanca, avec l’objectif d’arracher l’annulation des deux décrets ministériels adoptés par le gouvernement en juillet dernier.

Les futurs enseignants, en arrêt de cours depuis deux mois, exigent le recrutement pour l’ensemble de la promotion, soit quelque 10.000 enseignants stagiaires. Ils réclament également l’annulation de la réduction décidée par le gouvernement du montant de la bourse, laquelle a été ramenée de 2.450 DH à 1.200 DH.

En face, le gouvernement a fait des concessions, en s’engageant notamment à recruter toute la promotion en deux étapes. Mais les futurs enseignants continuent de réclamer des engagements écrits en alternant sit-in et manifestations dans plusieurs régions du pays, souvent ponctuées par des interventions musclées des forces de l’ordre.

Illustration du bras de fer avec le gouvernement, l’interruption, par des manifestants dont certains étaient des enseignant stagiaires, du chef du gouvernement alors qu’il prononçait un discours, le 5 mars à Oujda.