Les préparatifs pour la Conférence mondiale sur le climat COP22, prévue en novembre à Marrakech, vont bon train avec les engagements financiers de l’Union européenne et les promesses d’autres bailleurs de fonds, dont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).
Au cours de la réunion informelle organisée lundi par le comité de pilotage de la COP22 et le ministère de l’Economie et des Finances, l’UE s’est engagée à verser 2 millions d’euros en soutien à l’organisation de la conférence de Marrakech. Les négociations se poursuivent pour la mobilisation de 5 millions d’euros supplémentaires par l’UE qui affiche un engagement résolu pour la réussite de l’événement mondial le plus attendu cette année en matière de lutte contre le changement climatique.
Pour sa part, le PNUD compte verser 2 millions de dollars et le FIDA 450 000 dollars. Et si les autres engagements financiers n’ont pas encore été déterminés avec exactitude, toutes les autres parties prenantes à l’organisation de la COP22 ont exprimé leur volonté de contribuer à la réussite de la rencontre de Marrakech, appelée à capitaliser sur les acquis de la COP21 de novembre 2015 à Paris.
C’est le cas de la Banque mondiale, des organisations relevant des Nations-Unies, de la BAD, BEI, USAID, BID, etc. Les représentants de ces institutions ont tous confirmé l’engagement d’appuyer techniquement et financièrement l’organisation de la COP22.