Le sommet Maroc- CCG de Riyad a été la mesure des attentes des deux parties et de leur foi en la communauté de destin et en la concordance des vues sur les causes communes, en tête desquelles la cause du Sahara marocain au sujet de laquelle les pays du Conseil de coopération du Golfe ont assuré le Maroc d’un soutien sans faille.
Dans une allocution prononcée devant le premier Sommet du genre qui a réuni le Maroc et les pays arabes du Golfe mercredi à Ryad, le Roi Mohammed VI s’adressant à ses pairs du CCG a rappelé que les pays du Golfe avait « toujours fait leur l’affaire du Sahara marocain et cela ne nous surprend guère de votre part ».
« Nonobstant les distances géographiques qui séparent nos pays, nous demeurons unis, grâce à Dieu, par des liens solides qui ne reposent pas seulement sur la langue, la religion ou la civilisation, mais qui s’appuient également sur un attachement commun aux mêmes valeurs et principes et aux mêmes orientations constructives », a souligné le souverain.
Un soutien d’autant plus précieux que « la situation est grave et inédite dans l’histoire de ce conflit artificiel suscité autour de la marocanité du Sahara », a noté le roi Mohammed VI. Les choses « en sont arrivées au point d’engager une guerre par procuration où le Secrétaire général des Nations unies est instrumentalisé pour essayer de porter atteinte aux droits historiques et légitimes du Maroc concernant son Sahara ».
Aussi le soutien apporté par les pays du CCG au Maroc constitue la meilleure démonstration que « l’action arabe commune ne se réalise pas à coups de réunions et de discours, ni au moyen de Sommets périodiques de forme, ou de résolutions toutes prêtes mais inapplicables ».
Cette action commune requiert plutôt des « efforts soutenus et une coopération tangible, ainsi que le renforcement et l’exploitation judicieuse des expériences réussies dont, et au premier chef, l’expérience pionnière du Conseil de Coopération des Etats du Golfe Arabe », a insisté le souverain.
C’est un message d’espoir pour « nous-mêmes et un signal fort pour nos peuples quant à notre capacité à élaborer des projets mobilisateurs communs », a ajouté le roi Mohammed VI, se disant fier du soutien matériel et moral que les pays du CCG apportent au Maroc pour « la réalisation de ses projets de développement et la défense de ses justes causes ». Le souverain a quitté Ryad à l’issue des travaux de ce premier Sommet Maroc-Pays du Golfe.