Le vote au Conseil de sécurité sur le Sahara ne devrait pas avoir lieu avant vendredi soir, mais le projet de résolution présenté par les Etats-unis reflète d’ores et déjà les fortes tractations qui ont lieu en coulisses pour sortir un texte équilibré.
Si le projet insiste pour le retour au fonctionnement normal de la Minurso, il affirme en revanche que le Conseil «prend note de la proposition d’autonomie » présentée par le Maroc. Une proposition essentielle pour le processus de règlement de la question du Sahara que le secrétaire général, Ban Ki-Moon, avait tenté de passer sous silence dans son dernier rapport.
Le projet propose aussi la reconduction du mandat de la Minurso pour douze mois sans modification. Une disposition qui a été fortement défendue par la France et l’Espagne, alors que ce délai était envisagé au départ à deux mois seulement.
Le projet donne aussi quatre mois au secrétaire général pour s’assurer du retour au fonctionnement normal de la Minurso. Une réaction au renvoi par le Maroc de quelque 80 membres du personnel civil de la mission onusienne, puisque le projet insiste sur «la nécessité urgente pour la Minurso de retrouver sa pleine capacité de fonctionnement ».
Dans le projet de résolution, le Conseil demande enfin aux deux camps de poursuivre des négociations « sans conditions préalables » pour parvenir à une solution politique négociée et mutuellement acceptable.
Signe que les tractations sont très serrées dans les coulisses, le vote du Conseil de sécurité, prévu au départ jeudi, ne pourra pas avoir lieu avant vendredi, voire le samedi 30 avril.