Driss Jettou met en garde contre les déficits publics excessifs

dris

Driss Jettou, le président de la Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme sur les déficits à divers niveaux, des régimes de retraite à l’endettement public qui s’est aggravé au cours des dernières années, en passant par les effectifs pléthoriques dans l’administration.

Présentant le bilan 2014 de la Cour des comptes mercredi devant le Parlement, Driss Jettou a insisté sur un chiffre inquiétant : la dette publique représente 81,3% du PIB. L’ancien premier ministre a appelé à un assainissement financier des entreprises, offices et établissements public, dont le déficit a atteint 25% du PIB.

Driss jettou a également attiré l’attention sur l’augmentation excessive des effectifs de la fonction publique, avec un accroissement des recrutements de 8,5% entre 2008 et 2015.

L’année dernière, le nombre de fonctionnaires a atteint plus de 585.000 rien que dans l’Education nationale, l’Intérieur, la Santé, la Justice et les Finances. Une augmentation qui s’est répercutée sur la masse salariale, avec un accroissement à plus de 102 milliards de DH en 2015.

Sur la question brûlante des caisses de retraite, Driss jettou est catégorique : « Il faut une réforme collective et globale des régimes de retraites ».

L’ancien premier ministre entre 2002 et 2007, a même estimé que la réforme défendue actuellement par le gouvernement, a pour principal objectif de sauver la CMR, la Caisse marocaine de retraite du personnel civil de l’Etat.