La lecture gratuite des journaux dans les cafés pourrait ne plus être autorisée. Le gouvernement compte introduire une disposition dans le futur code de la presse qui ne plaira pas aux propriétaires de cafés vu le nombre de clients qu’ils attirent en leur offrant, avec la tasse de café habituelle, la lecture gratuite des journaux.
La nouvelle disposition a été convenue entre la FMEJ, la Fédération des éditeurs de journaux, et le ministre de la communication Mustapha El Khalfi lors d’une rencontre lundi. La Fédération s’alarme en effet de la baisse inquiétante des ventes de la presse écrite.
Mais la lecture ne baisse pas pour autant. D’après une étude menée par la FMEJ, un journal acheté est lu par cinq personnes en moyenne. Si les ventes des journaux reste très faible, de l’ordre de 200.000 exemplaires par jour, le niveau du lectorat, lui, dépasse un million de lecteurs par jour.
C’est à partir de ce constat que le ministère de la communication a accédé à la requête de la FMEJ, qui lui reste à passer au Parlement d’abord.